L’expert-comptable : Pourquoi y avoir recours ?

0

L’expert-comptable est, au-delà des fonctions de comptable, un professionnel du droit. Dans une entreprise, il accompagne l’entrepreneur dès la création et pour toutes les autres étapes de la vie de l’entreprise. Sa mission est d’abord de conseiller le chef d’entreprise dans la prise de décision stratégique, d’établir les états financiers et de tenir les comptes de l’entreprise. Mais il peut également intervenir dans des missions d’audit. Voici donc toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir recours à un expert-comptable.

Tenir les comptes de l’entreprise à jour

C’est la principale mission d’un expert-comptable ! Il veille à la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise en prenant soin de bien enregistrer toutes les pièces comptables conformément à la norme. Et ce grâce à ses connaissances en droit. Le but étant de justifier l’utilisation des fonds de l’entreprise, d’attester des opérations comptables et de répondre aux obligations légales de l’administration fiscale (TVA, déclarations…).

Cela permet également de limiter les risques de redressement lors des contrôles fiscaux et sociaux. En effet, avoir recours à un expert-comptable décharge les chefs d’entreprise d’une certaine responsabilité dans la gestion des tâches administrative et comptable. Ajoutons à cela que seule la responsabilité du comptable est engagée en cas d’erreur, de faute au d’une quelconque anomalie dans les comptes. Puisqu’en cas d’anomalie dans les comptes à cause d’une erreur de l’expert-comptable, l’entreprise bénéficie de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Le premier conseiller du chef d’entreprise

Que ce soit à la phase de création ou dans toutes les autres étapes de la vie d’une entreprise, l’expert-comptable est capable de donner des conseils de gestion au chef d’entreprise. Ainsi, on parle de devoir de conseil. Ses connaissances dans les domaines juridique, social et fiscal lui permettront de prévoir des solutions palliatives aux problèmes liés à ces secteurs. À la création d’une entreprise, l’expert-comptable conseille le chef d’entreprise sur :

  • le choix de la structure correspondant à la vision de l’entreprise
  • le choix du régime fiscal approprié entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu
  • la rédaction des statuts
  • la constitution du dossier pour la formalisation de l’entreprise
  • l’établissement d’un business plan

Lorsque l’entreprise n’est pas nouvelle et qu’il s’agit d’une acquisition, l’expert-comptable est capable de réaliser un audit pour s’assurer de la fiabilité du bien acquis. Il accompagne aussi l’acheteur à trouver les bonnes réponses aux questions suivantes : que faut-il racheter entre le fonds de commerce et les actions ? Quel statut juridique correspond le mieux à une reprise d’entreprise ?

Au cours du fonctionnement de l’entreprise, l’expert-comptable effectue un suivi régulier afin d’informer au fur et à mesure le chef d’entreprise sur l’évolution des comptes. Grâce à sa maîtrise des outils de gestion, il est capable d’établir un tableau de bord afin d’informer le chef d’entreprise sur la situation financière future de l’entreprise. Cela permet de prévoir les prochaines stratégies pour réguler les comptes.

Optimisation du temps de l’entrepreneur

Le chef d’entreprise qui fait appel à un expert-comptable pour assurer la tenue de ses comptes optimise son temps et peut le consacrer aux autres dossiers de l’entreprise. Pour un entrepreneur, le temps est un élément précieux qui peut lui permettre de booster son chiffre d’affaires. Cela confirme que la collaboration entre le chef d’entreprise et l’expert-comptable améliore un tant soit peu le rendement de la société. L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise assure une efficacité et l’amélioration de la productivité.

La polyvalence

Au-delà de ses compétences dans le domaine de la comptabilité, l’expert-comptable est capable d’intervenir dans les domaines juridique, fiscal et social de la société. Le contrôle permanent de ces secteurs n’est pas une tâche facile pour les chefs entreprises. Lorsque l’entrepreneur mentionne, au moment de la rédaction de la lettre de mission, les tâches de veille fiscale, comptable et juridique, l’expert-comptable assure un suivi de ces domaines.

En effet, un expert-comptable ne se limite pas qu’au suivi de la comptabilité de l’entreprise. Lorsqu’il est en collaboration avec l’entreprise, il assure la gestion, la fiscalité et l’organisation. Il intervient aussi dans les domaines de droit social, de droit de travail et de droit d’affaires. De plus, l’expert-comptable est tenu d’informer l’entrepreneur de toutes les nouvelles décisions législatives.

L’expert-comptable augmente la crédibilité de l’entreprise

Lorsque le chef d’entreprise fait recourt aux services d’un expert-comptable, l’entreprise bénéficie de la notoriété et de la réputation de ce dernier. Grâce à sa renommée et sa crédibilité, l’entreprise acquiert plus facilement la confiance de ses partenaires. Cela peut aussi atténuer les risques de contrôle social, fiscal et donne une assurance à l’administration. Lorsque l’entreprise doit présenter un business plan ou un document financier quelconque, l’expert-comptable est en mesure de le certifier et de lui donner une crédibilité.

L’expert-comptable est donc à lui seul, un conseiller juridique, financier et social. Il est, pour le chef d’entreprise, un partenaire et un confident sur lequel il peut compter. Sa polyvalence et sa notoriété assurent à l’entreprise une croissance des revenus et une crédibilité.

Parier Foot

Commentaires

Partager >>

Inscrivez-vous aux sites de Pari Sportifs en ligne, recevez un bonus en Euro et pariez sur de nombreux match…

Betclic : recevez un Bonus de 100 euros !

Parions Sport en ligne, touchez un bonus à l’inscription !

PMU et paris Foot en ligne, inscription et Bonus