Marseille s’occupe de son image… Et de ses plages !

0

Au fil des années, la Cité Phocéenne commence enfin à faire parler d’elle autrement que le par le biais des résultats de son équipe de football ou encore tout ce que la délinquance peut engendrer. Il faut dire que de nombreux efforts ont été consentis pour donner enfin de Marseille une image plus positive, celle d’une ville où l’on se sent bien, où l’on peut passer de belles journées en profitant du temps radieux, des plages et des calanques, mais aussi d’un centre-ville aménagé. Tout prend du temps, bien sûr, mais il faut dire que ces dernières années tout s’accélère. Parce que les marseillais ont envie que l’on ne les voit plus comme les moins bien lotis et qu’au contraire on découvre à quel point le vie est belle sous le regard de la Bonne Mère. Or ce sont eux, les habitantes et les habitants, qui bougent pour que cela change, qui prennent en main leur destin.

La ville de Marseille est en plein changement

Ces derniers temps il faut reconnaître qu’en centre-ville, du cours Lieutaud à la place Jean Jaurès et du boulevard Sakakini au Vieux Port les ouvriers et les engins de chantier sont de sortie. Mais l’on sait que c’est le symbole du renouveau que tout le monde attendait, que ces travaux sont réalisés pour que demain, Marseille soit enfin à la hauteur des espérances de tous, ceux qui habitent comme ceux qui aiment venir y passer leurs vacances. On peut déjà traverser à nouveau la Plaine et déambuler à pied au bas de la Canebière. De plus les initiatives sont nombreuses pour nettoyer les plages des mégots et des résidus de pique-niques, et chacun est aujourd’hui invité à prendre ses responsabilités pour que la pollution des bords de mer prenne fin. On sait, de l’Estaque aux Goudes en passant par les Catalans, que les pouvoirs publics ne feront pas tout à eux seuls et que chacun doit faire sa part.

Marseille se tourne vers l’avenir

Il n’est pas facile d’effacer des cœurs et des consciences le drame de la rue d’Aubagne, au bas de laquelle on parle de gentrification du fait de l’ouverture de nombreuses nouvelles boutiques. Mais ici comme ailleurs on sait aussi que pour s’offrir une belle image on doit aussi se tourner vers le futur, en essayant de tirer les leçons de son passé, si peu reluisant soit-il. C’est la dynamique d’aujourd’hui à l’heure où le Jean-Claude Gaudin, maire depuis 1995, va quitter définitivement ses fonctions puisqu’il ne se représente pas aux élections municipales. Marseille continue donc d’écrire une histoire vieille de vingt-six siècles, en regardant fièrement devant elle, en se donnant la chance de faire des projets d’avenir afin d’offrir une plus belle cité aux générations à venir. Si tout ne se joue pas aujourd’hui, il faut tout de même reconnaître que ce qui est à l’œuvre dans les rues, les milieux associatifs comme dans les domaines culturels comme sportifs peut laisser entrevoir que l’avenir sera radieux sur les bords de la Méditerranée et que nombreux seront ceux qui, refusant auparavant de prendre le TGV jusqu’à la capitale du sud, s’y résoudront finalement.

Parier Foot

Commentaires

Partager >>

Inscrivez-vous aux sites de Pari Sportifs en ligne, recevez un bonus en Euro et pariez sur de nombreux match…

Betclic : recevez un Bonus de 100 euros !

Parions Sport en ligne, touchez un bonus à l’inscription !

PMU et paris Foot en ligne, inscription et Bonus