Les principaux critères de choix d’un bon logement étudiant

0

Pour éviter d’avoir à faire face à de mauvaises surprises quelques mois plus tard avec sa future location en tant qu’étudiant, il est préférable de prendre le temps de se poser les bonnes questions. Il faudra également être assez attentif à tous les détails et bien les analyser. Pour vous aider, voici les principaux critères de choix d’un bon logement étudiant.

La localisation de la résidence

Pour avoir des conditions adéquates à une bonne concentration et un climat approprié à ses études, l’idéal est de choisir une résidence non loin de son école, institut ou université. Cependant, vous pourrez opter pour une résidence à proximité d’un réseau de transport en commun (ligne de métro, bus ou tramway). Ceci s’avère très avantageux au cas où vous ne trouvez pas de logement dans les alentours immédiats de votre école.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un bon logement étudiant Marseille pour poursuivre vos études dans cette ville, il faudra commencer par faire la liste de toutes les solutions possibles. Cela vous permettra de faire un choix optimal, de gagner un temps précieux et vous épargnera de frais de transport trop élevés. Une bonne proximité vous permettra également d’effectuer des révisions collectives. D’où l’utilité d’un lieu de rassemblement facilement accessible. La proximité des commerces et magasins pourrait également être un avantage important pour tout étudiant.

Une adéquation avec le budget

Dans la recherche d’une résidence convenable, un facteur et pas des moindres à prendre en compte est le rapport qualité/prix. Des logements étudiants, il en existe pour tous les prix que ce soit un loft, un simple studio ou un F3. Il faudra débourser entre 150 et 300 € en moyenne par mois pour un studio en résidence étudiante de 9m2 ou de 20m2. Les prix des logements varient également en fonction des services : appartement meublé, ornements, emplacement et autres prestations.

Certains logements sont proposés avec des forfaits incluant la restauration, la connexion Internet ; tandis que d’autres sont offerts sans aucun service afin de proposer au maximum des logements à moindre coût. Libre alors au requérant d’opérer le choix qui lui convient le plus et qui est adapté à sa trésorerie. Pour optimiser les recherches, vous pouvez également prendre par un institut spécialisé qui vous aidera à opter pour une solution adéquate.

Les services proposés

En fonction du type de logement pour lequel vous aurez opté, vous pourrez bénéficier de services complémentaires dans les résidences privées. Du ménage pour les plus paresseux, à la location de linge et de vaisselle, les services sont variés pour faciliter la vie aux étudiants. Dans certains cas, il est même possible d’avoir des distributeurs de plats de boissons afin de permettre aux résidants de trouver un plat chaud et une boisson. Et ce à n’importe quelle heure. Comme autres prestations, on peut citer :

  • la possibilité d’ouverture des salles d’étude ou de divertissements
  • l’existence d’un garage gratuit ou d’un endroit sûr pour les vélos
  • l’accès à une buanderie ou à une blanchisserie possédant un fer à repasser et un séchoir
  • l’accès à un service de ménage
  • l’accès à une salle de cinéma, une salle de sport ou de fitness
  • un service de réception/d’accueil
  • un accès Internet Wi-Fi disponible 24 h/24
  • l’existence d’une cantine ou d’une cafétéria proposant des plats à moindre coût
  • la fourniture de vaisselle et de linge de maison.

L’administrateur du logement étudiant

Un bon gestionnaire de logement étudiant est celui dont dépendent la cohésion et la bonne gestion de la résidence. Les potentiels utilisateurs se sentent dès lors en confiance. La forte concurrence constamment présente sur le marché amène toutes les sociétés de gestion de résidence étudiante à être plus attractives. Les étudiants ont donc tendance à opter pour les logements dont les gestionnaires présentent une certaine sécurité financière.

Autres critères à prendre en compte

  • Le mobilier : avant de choisir un logement étudiant, vous avez la possibilité de visiter les locaux et de tester vous-même les différents équipements et installations qui s’y trouvent. Il s’agit entre autres de vérifier la plomberie, l’état des fenêtres et des portes, essayer les différentes installations électriques. En cas de dysfonctionnement, vous avez la possibilité d’incorporer une réserve en annexe du bail. Au cours de cette phase, ne vous laissez pas mettre la pression par celui qui vous fait visiter.
  • L’humidité : il arrive parfois que certaines résidences aient des problèmes d’étanchéité et que l’humidité soit présente à des endroits du logement. L’illusion qu’offrent de belles décorations ou des prix bas peut cacher bien des surprises. Prenez donc le temps de vérifier tous ces aspects avant de prendre une décision.
  • La luminosité : l’idéal pour un apprenant est d’avoir l’éclairage du soleil à certains moments de la journée afin de bien réviser ses cours. Soyez donc pointilleux quant à l’éclairage de votre logement. Portez votre dévolu sur un logement avec une luminosité est-ouest plutôt que nord-sud. Cela vous permettra de faire des économies sur les factures d’électricité.
Parier Foot

Commentaires

Partager >>

Inscrivez-vous aux sites de Pari Sportifs en ligne, recevez un bonus en Euro et pariez sur de nombreux match…

Betclic : recevez un Bonus de 100 euros !

Parions Sport en ligne, touchez un bonus à l’inscription !

PMU et paris Foot en ligne, inscription et Bonus