Réservation obligatoire pour la calanque de Sugiton : quelles conditions d’accès aux calanques ?

Groupe de randonneurs explorant un canyon aux eaux turquoises

Le sujet du moment : les calanques de Marseille ! Un véritable paradis sur terre qui fait rêver les touristes du monde entier. Mais voilà, la beauté a un prix, et notre chère calanque de Sugiton en paie les frais. Face à la surfréquentation et à l’érosion galopante, le Parc national des Calanques a dû prendre les choses en main. Résultat ? Une réservation obligatoire mise en place jusqu’en 2027. Je vous explique tout sur cette mesure qui fait jaser dans les ruelles de la cité phocéenne.

Période et modalités de réservation pour la calanque de Sugiton

En 2024, si tu veux tremper tes orteils dans les eaux cristallines de Sugiton, il va falloir jouer au plus malin. La réservation est obligatoire certains jours de juin et septembre, et tous les jours du 29 juin au 1er septembre. C’est pas compliqué, tu te rends sur le site du Parc national des Calanques et tu réserves gratuitement ta place au soleil. Attention, faut pas traîner : tu peux réserver jusqu’à 3 jours avant ta visite, mais pas plus tard que 18h la veille. Et n’espère pas y aller avec toute ta famille élargie ! Les groupes sont limités à 5 personnes maximum. Une petite astuce entre nous : tu peux réserver jusqu’à 8 fois pendant la période. De quoi profiter un max de ce petit coin de paradis !

Objectifs et bénéfices de la mesure de réservation

Je sais, ça peut paraître contraignant, mais crois-moi, c’est pour la bonne cause. L’objectif, c’est de limiter la fréquentation à 400 personnes par jour, alors qu’avant, c’était la folie avec plus de 2000 visiteurs qui débarquaient ! Cette mesure, c’est un peu comme mettre la calanque au repos. Ça permet de ralentir l’érosion et de laisser le milieu naturel reprendre ses droits. Les scientifiques sont même de la partie pour évaluer les bénéfices de cette opération. C’est pas tous les jours qu’on peut dire qu’on participe à la préservation d’un site aussi exceptionnel !

Zone concernée et conditions d’accès

Alors, on se calme les gars, toute la calanque n’est pas inaccessible ! La zone concernée se concentre sur le bord de mer et comprend la calanque de Sugiton et des Pierres Tombées. Sur place, tu trouveras des panneaux d’information pour te guider. Et t’inquiète pas, y’a des agents qui contrôlent les réservations. Donc n’oublie pas ton QR code reçu par mail, c’est ton sésame pour accéder au paradis ! Et puis, rappelle-toi que la réglementation générale d’accès au massif des Calanques reste en vigueur. Faut pas déconner avec la sécurité, surtout en été !

Cas particuliers et informations complémentaires

Maintenant, parlons des imprévus. Si le mistral décide de souffler trop fort et qu’il y a un risque d’incendie, le massif peut être fermé. Dans ce cas, ta réservation tombe à l’eau, et c’est pas reportable. Dommage, mais la sécurité avant tout ! Pour les familles, bonne nouvelle : les marmots de moins de 3 ans ne sont pas comptabilisés dans les réservations. Et si tu dois annuler ou modifier ta réservation, c’est possible. Mais attention, si t’as pas de réservation, faut trouver un plan B. Pourquoi pas chercher d’autres coins sympas du Parc national ? En tout cas, quand tu viens, fais gaffe à respecter l’environnement. On veut garder notre calanque aussi belle qu’un soir de victoire de l’OM !

Période Réservation obligatoire
15-16 et 22-23 juin 2024 Oui
29 juin au 1er septembre 2024 Oui (tous les jours)
7-8 et 14-15 septembre 2024 Oui

Conseils pour une visite réussie

  • Réservez à l’avance pour garantir votre accès
  • Apportez votre QR code de réservation
  • Respectez l’environnement et les consignes sur place
  • Prévoyez de l’eau et une protection solaire
  • Informez-vous sur les risques d’incendie avant votre visite

Voilà, vous savez tout sur la réservation obligatoire pour la calanque de Sugiton ! C’est sûr, ça demande un peu d’organisation, mais c’est pour la bonne cause. Et puis, entre nous, ça vaut le coup de se lever tôt pour réserver sa place dans ce petit paradis. Alors, à vos agendas, et rendez-vous sur le site du Parc national des Calanques pour votre prochaine balade les pieds dans l’eau !

Plus de publications

Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !

Partagez l'article ou suivez nous !

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité