Balade à Salon-de-Provence : charme campagnard près de Marseille

Un village au charme campagnard près de Marseille

Imagines-toi respirer l’air pur de la campagne, tout en te promenant dans les ruelles historiques et charmantes d’une petite ville provençale. C’est le dépaysement que je t’offre aujourd’hui en te racontant mon escapade à Salon-de-Provence, un véritable bijou rural à deux pas de la cité phocéenne. Allons ensemble découvrir les joyaux cachés de cette petite ville où la culture provençale prend tout son sens, où chaque pierre raconte une histoire et chaque horizon évoque la douceur de la vie.

Plongée dans le cœur historique de salon-de-provence

En déambulant dans Salon-de-Provence, on réalise vite qu’on se trouve dans un cocon de nature et d’histoire. La première fois que j’ai mis les pieds sur la Place de l’Hôtel de ville, j’ai immédiatement compris pourquoi tant de gens tombent amoureux de cette cité. Les fontaines murmurent des airs anciens tandis que les façades des maisons, avec leurs teintes chaudes, dressent un décor digne d’une carte postale.

J’ai pris plaisir à visiter le célèbre Château de l’Empéri, qui domine la ville de son impressionnante stature. Je me suis imaginé suivant les pas des grands personnages historiques, comme Nostradamus, dont la maison natale se situe juste à quelques rues de là. Dans ses chambres, j’ai découvert les mystères de l’astrologie et la vie de ce personnage énigmatique.

Impossible de parler de Salon-de-Provence sans mentionner les marchés traditionnels qui s’y déroulent. Les étals colorés croulant sous les spécialités locales sont un régal pour les yeux et les papilles. Herbes de Provence, savons artisanaux, huiles d’olives et bien sûr les calissons, tout y est pour repartir avec un petit bout de Provence chez soi.

Escapade dans les espaces verts, poumons de salon

Loin de l’agitation des grandes villes, la nature est reine ici. Te promener dans le Parc de la légion d’honneur sera un véritable moment de quiétude. Tu y verras des arbres centenaires, des jardins parfaitement entretenus et peut-être aurais-tu la chance d’apercevoir quelques écureuils joueurs.

Quand j’ai besoin de m’évader et d’oublier le tumulte quotidien, je me rends aussi au bord de la Durance. La rivière, ponctuée de petits îlots, est le lieu idéal pour un picnic en famille ou entre amis, ou simplement pour savourer un moment de solitude apaisante en écoutant le doux son de l’eau qui s’écoule.

Pour les amoureux des fleurs, le Jardin des Tarots est un incontournable. Inspiré du jeu de tarots, chaque parcelle de ce jardin est dédiée à une carte et sa signification. Entre méditation et admiration, ce jardin atypique est un véritable havre de paix.

Les alentours de salon-de-provence : richesse naturelle et culturelle

S’éloigner un peu du centre-ville de Salon-de-Provence permet de découvrir des sites moins connus mais tout aussi fascinants. J’ai visité la grotte de Calès, un site troglodytique fascinant, niché dans les collines. Si tu souhaites continuer l’exploration de notre belle région, n’hésite pas à lire cet article sur “Cet endroit magnifique près de Marseille“.

Non loin de là, ne manque pas le zoo de Barben, un lieu idéal pour une sortie enrichissante avec des espèces du monde entier. Éducatif et divertissant, c’est le lieu parfait pour comprendre et apprécier la faune dans un environnement respectueux de leur bien-être.

Et si je te parle de vignobles ? Les domaines viticoles entourant Salon-de-Provence te permettront de déguster des vins de Provence réputés, de découvrir les secrets de leur fabrication et de rencontrer des viticulteurs passionnés. Une expérience à la fois gourmande et culturelle qui ravira tes sens.

Dégustation des saveurs locales : un voyage gustatif

Finissons notre balade à Salon-de-Provence en évoquant ce qui fait aussi le cœur d’une région : la gastronomie. Dans chaque petite auberge ou restaurant du centre-ville, on se laisse volontiers tenter par une assiette de tapenade ou une gourmandise à base d’huile d’olive. La Provence séduit incontestablement par ses saveurs.

J’ai eu la chance de goûter à la fameuse soupe au pistou, qui représente si bien le mélange des saveurs méditerranéennes : basilic, huile d’olive, légumes du soleil… Et que dire des fromages de chèvre locaux, affinés à la perfection !

Et comme toute expérience provençale ne serait pas complète sans une note sucrée, le calisson, cette confiserie à base de melon confit et d’amandes, est un must-have. C’est en visitant une fabrique artisanale de ces petites douceurs que j’ai réellement pris la mesure du savoir-faire et de la tradition qui enrichissent la vie salonaise.

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité