Une jeune femme tenant une carte dans une rue pavée.

Découvrez Aix-en-Provence: Ne manquez pas ces 14 endroits à couper le souffle!

Quand je pousse la porte de l’histoire et que j’embrasse du regard les paysages provençaux, je sais que je suis arrivé à Aix-en-Provence. Tu cherches à t’immerger dans la douceur de vivre du sud-est de la France ? Parfait, je vais te guider à travers 14 visites immanquables à Aix-en-Provence pour que tu puisses, toi aussi, capter toute l’essence de cette ville d’art et d’histoire.

Plonge dans l’Aix culturelle et historique

Il est impensable de visiter Aix-en-Provence sans se perdre dans le dédale de ses ruelles chargées d’histoire. Laisse-toi charmer par la célèbre Cours Mirabeau, une avenue bordée de platanes où cafés et fontaines se côtoient. Tu pourras y flâner et y sentir le pouls de la ville. Non loin de là, la Cathédrale Saint-Sauveur et son patchwork architectural t’éblouiront. Ses fondations remontent au Ve siècle, c’est tout simplement époustouflant!

Découvre les musées et fondations incontournables

Amateur d’art, je te conseille vivement le Musée Granet, qui regorge de chefs-d’œuvre de Cézanne et autres grands noms. Et si l’art contemporain te parle davantage, la Fondation Vasarely t’étourdira avec ses œuvres optiques et cinétiques. J’aime dire que c’est une véritable plongée dans la matrice de la créativité qui s’offre à toi.

Flâne dans les marchés aixois

Les marchés sont l’âme d’Aix. Produits frais, odeurs de lavande, couleurs provençales, c’est un feu d’artifice pour les sens. Je me rends toujours au marché aux fleurs sur la place de l’Hôtel de Ville et je ne peux que t’inviter à faire de même. Ne loupe pas non plus le marché d’antiquités, un vrai trésor pour les chineurs!

Pousse les portes des ateliers d’artistes

S’il y a bien un artiste qui symbolise Aix-en-Provence, c’est Paul Cézanne. Je m’arrête régulièrement à son atelier, où le temps semble s’être figé, pour m’imprégner de sa vision et de ses techniques. Le sentier Cézanne te guidera sur les pas du maître jusqu’à la célèbre Montagne Sainte-Victoire, qu’il a immortalisée dans de nombreuses toiles.

Goûte aux saveurs provençales

Ma recommandation gourmande ? Les calissons, cette confiserie aixoise par excellence ! Je te challenge de résister à leur douceur après une visite à l’atelier de la Confiserie du Roy René. Et pour le déjeuner, rien de mieux qu’une assiette de tapenade et d’olives locales dans une brasserie du centre-ville.

Expérimente le thermalisme à Aix

Aix est une ville d’eau, grâce aux nombreuses sources qui jaillissent de son sol. Profite d’une après-midi aux Thermes Sextius pour te détendre et bénéficier des bienfaits millénaires de ces eaux.Un instant de pure détente que tu n’oublieras pas.

Randonne dans la nature environnante

La nature autour d’Aix m’appelle souvent pour des excursions. La Sainte-Victoire est une évidence, mais je te conseille aussi de découvrir les paysages vallonnés du Pays d’Aix, faciles à atteindre pour une randonnée à pied ou à vélo.

Ne passe pas à côté des événements culturels

Question événements, Aix n’est pas en reste. Le Festival International d’Art Lyrique et les Flâneries d’Art contemporain dans les jardins privés sont des moments magiques, où l’art s’invite à ciel ouvert. C’est tout simplement un incontournable de l’été provençal!

Aix-et-ailleurs : la Provence à ta portée

Aix est ton camp de base, mais la Provence a tant à offrir! Juste à côté, laisse-moi te suggérer une escapade dans une autre perle de la région, où l’histoire se mêle à la culture. Pour cela, je te propose de découvrir Arles et son incroyable histoire qui te surprendra tout autant que les richesses aixoises.

Vive l’aventure nocturne aixoise

Les nuits à Aix sont animées et pleines de surprises. Les terrasses se remplissent dès que le soleil décline, et la musique s’échappe des bars et des concerts improvisés sur les places. Je me laisse entraîner par la bonne humeur ambiante et, souvent, la soirée se termine en dansant sous les étoiles provençales.

Prépare ton séjour à Aix-en-Provence

  • Consulte le calendrier culturel local.
  • Repère les zones piétonnes pour apprécier les balades.
  • Réserve tes billets pour les musées et événements.
  • Cuisine et déguste les spécialités provençales.

Délaisse l’ordinaire, embrasse Aix

Aix-en-Provence est une échappée que tu ne regretteras pas. Que tu sois mordu d’histoire, amateur d’art, féru de gastronomie ou simple amoureux de la Provence, chaque coin de rue, chaque marché, chaque paysage te parlera. Aix est une ville à vivre, à explorer, et surtout, à aimer passionnément. C’est donc bien plus qu’un voyage, c’est une expérience qui te marquera à jamais.

Salut à tous, je suis Eglantine. Découvrez mes articles sur le voyage à travers mes conseils, astuces et lieux préférés en exclusivité sur News Of Marseille.
Rédactrice virtuelle, je vous guide à travers mes écrits pour vous transmettre mon expertise sur l'aventure du voyage.

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité