Source: pexels.com
C’est le rêve de tout propriétaire d’animal de compagnie de voyager avec son fidèle compagnon. Mais est-ce toujours possible ? Bien qu’en campagne et dans les zones rurales, emmener son animal ne pose généralement pas de problème, en ville, c’est parfois un peu délicat. Les chiens par exemple, ne sont pas acceptés partout. Du moins, ils ne sentent pas à l’aise en tout lieu. Si vous avez un projet de vacances et que vous n’avez pas le cœur de laisser votre compagnon à quatre pattes derrière vous, voici 4 destinations dog-friendly en France qui devraient vous convenir.
Strasbourg
Cette charmante ville de France vous accueillera vous et votre toutou pour des vacances de rêve. Elle est la première destination classée par Holidu favorable aux animaux de compagnie. En effet, selon le classement, 25,38 % des locations de vacances à Strasbourg acceptent les animaux. Il s’agit là de 203 propriétés de vacances sur les 628 disponibles dans la ville. Si vous emmenez votre chien à Strasbourg, vous ne serez pas déçu.
On peut dire que Strasbourg est une ville qui aime les chiens. Elle regorge d’endroits que vous pouvez visiter avec votre fidèle compagnon et d’activités pour son bien-être. Depuis le 1er Juillet 2023, les chiens tenus en laisse et muselés sont acceptés dans plusieurs trams et bus de l’Eurométropole et ce, sans surcoût. Vous n’avez donc pas à vous en faire pour votre chien si vous prévoyez une escapade en bus ou tramway dans la ville. Il y a même un petit train de Strasbourg qui propose des balades pour visiter la ville avec votre chien.
Strasbourg dispose aussi de nombreux espaces de liberté pour les chiens. Dans ces endroits, votre chien peut se lâcher et jouer avec des copains. Vous pouvez également l’emmener dans les restaurants où il est le bienvenue comme “L’écrin des Saveurs” ou encore “La Part Thé”. Bien sûr, vous pouvez visiter avec votre chien les magnifiques parcs et jardins de la ville, vous promener et vous baigner à la Forêt de la Robertsau ou vers le bord du Rhin.
Marseille
Deuxième ville de ce classement, Marseille a la réputation d’être dog-friendly. Selon Holidu, 21,63 % des locations de vacances acceptent les chiens. A Marseille, vous pouvez prendre les transports en commun avec votre toutou, s’il est de petite taille et ne figure pas au classement réglementaire des animaux dangereux. Même s’il doit être tenu en laisse en ville, il peut vous accompagner au parc national des Calanques, à la corniche Kennedy ou encore à la promenade du canal de St Julien. Il existe dans la ville des “bar à toutous”, plus précisément des fontaines où votre chien peut boire, se rafraîchir et humidifier ses pattes. Marseille est aussi propice aux sports avec chien. Vous pouvez y faire du cani-cross, du cani-rando, du cani-paddle.
Nice
Nice est “nice” aux animaux de compagnie. C’est une destination agréable pour vous et votre chien. Savez-vous que Nice a été élue à plusieurs reprises « 1ère ville de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre avec son chien » ? Eh bien, en réalité, ce n’est pas si étonnant. Elle a même un label “Pet friendly” qui répertorie les endroits et activités où votre compagnon à quatre pattes est le bienvenue. A Nice, ce ne sont pas les endroits pour promener son chien qui manquent. Vous pouvez vous traîner au Mont Salva avec vue sur la mer, vous balader en forêt et dans les parcs, vous baigner avec lui sur la petite île du Gaou et manger à La Spiaggia. C’est sûr, ni vous ni votre fidèle ami n’allez vous ennuyer dans cette ville.
Lyon
C’est notre quatrième destination toutou friendly et il mérite autant sa place que les autres dans le classement. Lyon est une superbe ville que vous pouvez visiter avec votre chien. Dans la ville, vous pouvez faire de la cani-rando dans les monts du lyonnais et participer à des balades canines urbaines. Vous êtes aussi autorisé à amener votre chien dans de nombreux parcs et squares comme le parc de Blandan, le parc Georges Bazin ou le parc de la Tête d’Or. Il y a même des caniparc à l’instar du Parc Feyssine ou le parc de Miribel-Jonage où votre chien peut jouer sans laisse. Dans les tramways de Lyon, les chiens sont acceptés, à condition qu’il tienne dans un panier et qu’il pèse moins de 6 kg. Au-delà, il doit porter une muselière et disposer d’un ticket WAF. Plusieurs hôtels et hébergements acceptent aussi les chiens. Il en est de même pour les restaurants et cafés de la ville.
Toutes ces villes vous aideront à passer de beaux moments en compagnie de votre chien.

Je m’appelle Cécile et je partage ici mes découvertes à Marseille, ma ville de cœur. Entre balades en bord de mer, ruelles pleines de charme et bonnes adresses gourmandes, je vous emmène explorer un Marseille authentique et vivant.
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité



