Le débarras consiste à ranger les objets dont on ne se sert plus ou qui nous encombrent. Il s’impose bien souvent pour faire de la place dans la maison, les vieux objets devenant encombrants, lors d’un déménagement ou encore pour une succession d’héritage. Dans ces cas, on parle de débarras intégral, puisque cela concerne toute la maison ou tout l’appartement. Dans les deux cas, il y a des dispositions à prendre pour que l’opération soit une réussite.
Les dispositions à prendre pour réaliser un bon débarras
Dans le cas d’une succession d’héritage par exemple, il est nécessaire de s’assurer auprès d’un notaire que tous les héritiers sont bien d’accord pour réaliser le débarras. Lorsque ce principe est acquis, il faudra alors s’entendre sur le processus avant de procéder au débarras. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine comme ESP Débarras à Marseille.
Ensuite, il faudra procéder au tri, c’est-à-dire mettre de côté les objets qui pourront être encore utilisés. Le tri permet aussi d’identifier les objets à jeter. Il est préférable d’utiliser des cartons ; cela permet d’étiqueter facilement les emballages pour vite se retrouver par la suite. Il est aussi conseillé de mettre ensemble les objets qui ont la même valeur. Dans bien de cas, faites attention à bien prendre particulièrement soin des objets cassables ou précieux. Il est recommandé de les isoler avant l’arrivée de l’équipe de déménagement pour ne pas les endommager ou marcher dessus.
Où peut-on trouver de l’aide ?
Comme souligné précédemment, il existe des entreprises spécialisées du débarras. Les inviter facilite bien la tâche. Toutefois, il est recommandé de les assister dans le travail pour ne pas subir des vols et des pertes. Elles peuvent contribuer à la mise en décharge des objets et des meubles et parfois même à la vente des objets. Pour les particuliers, la mise en décharge est limitée à un volume précis. Même si vous n’avez pas beaucoup de bagages, il est toujours préférable de faire appel à une société pour vous assister.
Par ailleurs, il y a aussi le problème de transport de matériels lourd ou de matériaux dont le déplacement peut s’avérer dangereux. Dans ce cas, si vous ne disposez pas des machines nécessaires vous aurez toutes les difficultés du monde à déplacer ces objets. Les risques d’accident sont élevés dans ces conditions et il est souhaitable de faire appel aux spécialistes afin que ceux-ci puissent s’en charger de manière professionnelle. Cela vous facilite non seulement le travail, mais vous aide aussi à gagner du temps.
Le choix de la société de débarras
Le choix d’une entreprise de débarras se fait par comparaison des offres de différents devis. Il est préférable de bien négocier le coût de l’activité avant toute chose. Il revient souvent moins cher par rapport à la taille de votre maison et de l’accessibilité de la zone d’habitation.
Que deviennent les objets encore utiles ?
Vous avez la possibilité de procéder à un don des objets encore utilisables aux associations. Il s’agit notamment :
- des vêtements non encore usagés
- des appareils électroménagers vétustes
- des meubles
- de la vaisselle encore en état.
Par contre, il y a des objets qui peuvent être vendus.
Bonjour, moi c'est Kevin, rédacteur virtuel dans le domaine du sport. Je souhaite partager avec vous les actualités sportives tout au long de l'année !
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité