titre de sejour demarches temps attente marseille

Titre de séjour : quelles démarches et quel temps d’attente à Marseille ?

En fonction de la préfecture à laquelle vous dépendez, les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes, notamment par rapport aux documents demandés. Voici comment avoir un titre de séjour quand vous êtes lié à Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône.

De quelle façon avoir un titre de séjour à la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

Afin d’effectuer une demande de titre de séjour quand vous résidez non loin de Marseille, il est possible, en fonction d’un titre désiré, il faut finaliser des démarches sur le web ou sur rendez-vous. Ces derniers auront lieu dans les infrastructures de la préfecture.

Démarches sur le web

Le gouvernement a remis au goût du jour ses services afin qu’ils gagnent en efficacité. Il offre la possibilité aux ressortissants étrangers d’effectuer la majorité de leurs actions administratives pour recueillir la totalité des documents demandés sur le portail web de la préfecture. Désormais, vous pourrez rapidement et facilement obtenir ces titres : titres de séjour passeport-talent, de séjour étudiant, documents de voyage, duplicata et récépissés de demande d’asile.

Démarches à Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône

Quand vous désirez effectuer une première demande de titre de séjour, il faut que la prise de rendez-vous se fasse à la préfecture basée à Marseille. Lors du RDV, allez-y seul et soyez doté de la totalité des éléments justificatifs adéquats.

Quels éléments justificatifs devez-vous intégrer à votre demande de titre de séjour ?

Afin qu’il ne manque aucun élément lors du jour J, voici les documents à avoir lors du rendez-vous de première demande de titre de séjour à Marseille :

  • Copie de votre passeport ;
  • Acte de naissance intégral datant de moins de six mois ;
  • Déclaration de non-polygamie parfaitement complétée  ;
  • Quatre photos d’identité datant de moins de six mois ;
  • Renseignements sur votre époux et éventuellement de vos enfants ;
  • Justificatif de domicile (facture d’eau, avis d’imposition ou certificat de non imposition, justificatif de taxe d’habitation, attestation ou facture d’assurance du logement) ;
  • Preuve d’achat de timbres fiscaux d’un montant de cinquante euros.

De quelle manière avoir un duplicata de votre document à la préfecture de Marseille ?

Si vous désirez changer l’adresse postale sur votre titre de séjour ou avoir un duplicata de ce dernier après une perte ou un vol, il est possible de formaliser votre demande sur le web, sans devoir aller à la préfecture basée à Marseille.

Comment retirer votre document ?

Quand votre demande de titre de séjour sera validée, il vous suffira de patienter. Vous recevrez un SMS vous informant de la disponibilité du document à la préfecture du département des Bouches-du-Rhône. Sur ce dernier, la date et l’heure à laquelle vous pourrez venir retirer votre titre seront affichées.

Pouvez-vous profiter d’une assistance pour effectuer vos demandes web ?

Afin de profiter d’un accompagnement et d’un accès à un PC pour effectuer vos demandes de titres de séjour sur le web, il est possible d’effectuer une prise de rendez-vous au point d’accès numérique étranger. À la préfecture, des conseillers vous aideront dans vos actions administratives. Quand la date de votre entretien sera définie, n’hésitez pas à demander de l’aide à la préfecture marseillaise, située à l’adresse suivante : 66 b rue Saint-Sébastien 13006 Marseille.

De quelle façon prendre contact avec la préfecture de Marseille ?

Afin de contacter la préfecture des Bouches-du-Rhône par téléphone, faites ce numéro : le 04 84 35 40 45. Quelqu’un vous répondra à l’autre bout du fil le lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. La solution postale peut également être utilisée à l’adresse suivante : Site Saint-Sébastien Place Félix Baret CS 3001 13259 Marseille Cedex 06. N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur cette page !

Comment aller à la préfecture des Bouches-du-Rhône ?

Pour honorer votre RDV ou venir chercher votre titre de séjour, voici où vous devez vous rendre : 66 b rue Saint-Sébastien 13006 Marseille.

Afin d’avoir accès à la préfecture, il est possible de vous garer au parking Cantini sur la place Castellane. Si vous vous servez des transports en commun, utilisez le métro, le bus ou le tram et arrêtez-vous à Castellane.

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux questions les plus posées sur l’obtention des titres de séjour à Marseille.

Quelles sont les horaires d’ouverture ?

Le public n’est pas reçu sans rendez-vous.

Quels sont les horaires de permanence du téléphone ?

La permanence peut être consultée de 14 heures à 16 heures du lundi au vendredi au numéro suivant : 04 84 35 40 45. Les renseignements personnels ne sont pas fournis par téléphone. Le serveur vocal interactif vous donne des renseignements en continu au numéro du dessus.

De quelle manière avoir des informations sur une procédure ?

Il suffit de vous rendre sur le portail web de la préfecture, partie « Étrangers ».

La prise de rendez-vous aux guichets de la préfecture est-elle possible ?

Les RDV sont possibles pour le dépôt des premières demandes de titre de séjour.

Comment prendre contact avec la préfecture par mail ?

En rédigeant avec le formulaire de contact, partie « Étrangers », en allant sur le site web de la préfecture ou en écrivant à l’adresse suivante : [email protected].

Prenez en compte qu’aucun renseignement personnel n’est fourni par mail.

Comment obtenir un formulaire ?

Les formulaires sont téléchargeables sur le portail web de la préfecture.

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité