Le ministre de la SantĂ©, François Braun, a indiquĂ© qu’un arrĂŞtĂ© autorisant tous les Ă©tudiants en mĂ©decine Ă se vacciner contre le monkeypox, variole du singe, sera publiĂ© mardi 26 juillet.
Il a annoncĂ© lundi 25 juillet sur BFM-TV, l’ouverture, dès mardi, d’un centre de vaccination de grande capacitĂ© contre le monkeypox en Ile-de-France et la mobilisation de “bras supplĂ©mentaires”.
“Nous sommes dans une situation oĂą il y a une Ă©pidĂ©mie au Congo. Elle est prĂ©sente depuis plusieurs mois et a dĂ©jĂ fait plus de 500 morts”, a-t-il dĂ©clarĂ©.
la maladie n’est pas encore prĂ©sente en France, mais nous savons parfaitement que certains de nos compatriotes s’y rendent rĂ©gulièrement, donc…”
Qu’est-ce que la variole du singe et pourquoi est-elle prĂ©occupante ?
La variole du singe est une maladie virale qui provoque des symptĂ´mes similaires Ă ceux de la variole. Elle est moins grave que la variole classique, mais peut nĂ©anmoins entraĂ®ner une maladie grave ou la mort dans certains cas. Le virus se transmet Ă l’homme par contact avec un animal infectĂ©, gĂ©nĂ©ralement un rongeur ou un primate. Il peut Ă©galement se transmettre d’une personne Ă l’autre par contact Ă©troit avec un individu infectĂ©.
La maladie se manifeste principalement en Afrique centrale et occidentale, souvent près des forĂŞts tropicales humides, mais elle apparaĂ®t de plus en plus dans les zones urbaines. La variole du singe est dĂ©sormais une maladie d’importance mondiale pour la santĂ© publique, car elle ne se limite pas aux pays d’Afrique, mais touche Ă©galement le reste du monde, y compris certains pays d’Europe occidentale comme l’Allemagne, la France ou les États-Unis.
Près de 1 600 cas confirmés sur le territoire
D’après SantĂ© publique France, l’Ile-de-France recensait jeudi, près de la moitiĂ© (726) des 1 567 cas confirmĂ©s. La mairie de Paris a donc rĂ©clamĂ© des mesures d’urgence pour obtenir plus de doses et de personnel pour endiguer la maladie et sa propagation.
A ce jour, l’adjointe Ă la santĂ©, Anne Souyris, a dĂ©clarĂ© que le nombre de doses annoncĂ©es de 30 000 doses seraient insuffisantes pour vacciner de façon prĂ©ventive.
Comment la mobilisation supplémentaire pour la vaccination contribuera-t-elle à résoudre le problème ?
La campagne de vaccination supplĂ©mentaire permettra de protĂ©ger les personnes qui risquent de contracter la maladie, soit en voyageant dans les zones touchĂ©es, soit en entrant en contact avec des personnes infectĂ©es. Cela contribuera Ă rĂ©duire la propagation du virus et, Ă terme, Ă l’Ă©radiquer.
Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin ?
L’effet secondaire le plus courant est une lĂ©gère fièvre, qui disparaĂ®t gĂ©nĂ©ralement en quelques jours. Les effets secondaires plus graves sont rares, mais peuvent inclure une inflammation du cerveau ou de la moelle Ă©pinière. Si vous avez des inquiĂ©tudes concernant le vaccin, veuillez en parler Ă votre mĂ©decin ou Ă votre prestataire de soins de santĂ©.
Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité