Quoi de plus intéressant que les calanques de Marseille ? Ces joyaux naturels qui font la fierté de notre belle cité phocéenne. En tant que fan de l’OM et adepte des expressions locales, je peux vous dire que ces merveilles valent le détour. Mais comment s’y rendre sans voiture ? Pas de panique, je vais vous donner tous les tuyaux pour y arriver en transports en commun. Allez, c’est parti pour une virée dans notre magnifique parc national !
Les bus et le métro : le combo gagnant pour accéder aux calanques
Pour rejoindre les calanques en bus et métro, plusieurs options s’offrent à vous. Voici les principales lignes à connaître :
- Pour Sugiton : prenez la ligne B1 ou 21J depuis Castellane ou le Rond-point du Prado
- Pour Callelongue : optez pour la ligne 19 puis 20 au départ de Castellane
- Pour Sormiou : choisissez la ligne 23 depuis le Rond-point du Prado
- Pour Morgiou : empruntez la ligne 22 depuis le Rond-point du Prado
Un petit conseil de Marseillais : pour Sormiou et Morgiou, vous pouvez aussi prendre la ligne 22 jusqu’aux Baumettes, puis finir à pied. C’est l’occasion de se dégourdir les jambes avant d’arriver au paradis !
Attention : l’été, l’accès aux calanques est réglementé selon le risque d’incendie. Pensez à vérifier les conditions avant de partir. Et n’oubliez pas vos chaussures de marche, de l’eau et de quoi grignoter. On ne plaisante pas avec la sécurité dans notre beau Parc national des Calanques !
Les navettes maritimes : la classe à la marseillaise
Pour les amateurs de sensations marines, les navettes maritimes sont le moyen idéal de rejoindre les calanques. Quel kif de longer la côte avec le mistral dans les cheveux ! Voici ce qu’il faut savoir :
- Départ depuis le Vieux-Port
- Destinations : Pointe-Rouge et Les Goudes
- Tarifs : 5€ la traversée simple, 8€ l’aller-retour avec correspondance
- Gratuites avec certains abonnements RTM (veinards !)
Ces navettes sont renforcées en été pour accueillir tous les fans de baignade et de farniente. C’est l’occasion rêvée de profiter du spectacle de la côte marseillaise. D’ailleurs, si vous aimez les vues à couper le souffle, admirez le spectacle magique du coucher de soleil à Marseille depuis ces spots remarquables.
Autres options pour étudier les calanques
Si vous êtes prêts à sortir un peu de Marseille, d’autres possibilités s’offrent à vous :
Moyen de transport | Itinéraire |
---|---|
Train TER de la Côte Bleue | Dessert l’Estaque, Niolon, Ensuès, Carry, Sausset, La Couronne |
Cars | Ligne 68 depuis Aubagne pour Cassis, Lignes 78 et 79 depuis Marseille pour Cassis et La Ciotat |
Pour les plus organisés, des parkings relais avec navettes sont disponibles :
- À Cassis : parking des Gorguettes puis navettes vers le centre et les calanques
- À La Ciotat : navettes depuis la gare vers les plages
Je vous le dis, mes amis, ces options sont en or pour profiter des calanques sans se prendre la tête avec le stationnement. Et en plus, c’est écolo !
Astuces pour une virée réussie dans les calanques
Avant de partir à l’assaut de nos belles calanques, voici quelques conseils de Marseillais pour que votre journée soit au top :
- Réservez à l’avance : l’été, la réservation est obligatoire pour Sugiton. Soyez prévoyants !
- Respectez l’environnement : nos calanques sont fragiles, traitez-les avec amour.
- Informez-vous : certaines calanques ne sont accessibles qu’à pied. Renseignez-vous avant de partir.
- Utilisez les applis : téléchargez les applications mobiles pour suivre les horaires des transports en temps réel.
- Pensez aux alternatives : location de vélos, excursions en bateau privé… Il y en a pour tous les goûts !
Avec toutes ces infos en poche, vous êtes parés pour une aventure inoubliable dans les calanques de Marseille. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Enfilez vos baskets, attrapez votre maillot et en route pour le paradis ! Et n’oubliez pas, comme on dit chez nous : « Fai de ben, lou ben te ven » (Fais du bien, le bien te reviendra). Prenez soin de nos calanques, et elles vous le rendront au centuple !
Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité
Salut, moi je me demandais si on peut aller aux calanques en skateboard ? Ça doit être trop bien de glisser entre les rochers, non ? Est-ce que ça pourrait le faire, ou il faut vraiment des chaussures de marche comme tu dis ? Merci pour votre aide !
Super article ! J’adore les calanques et maintenant je sais comment y aller sans voiture. Les astuces pour les transports et les conseils pratiques, c’est vraiment top. J’ai hâte d’y retourner et de profiter de la beauté de la côte. Merci pour ces infos précieuses, ça donne envie de se mettre en route tout de suite ! Allez l’OM !
Bonjour, je suis un peu perdu, est-ce que c’est possible d’aller aux calanques en bateau si je n’ai pas de maillot de bain ? Je veux juste faire des photos, pas me baigner. Et le bus, ça arrive souvent même en été ? Merci pour votre aide !