Marseille : les habitants se mobilisent pour conserver une carrière

0

A Marseille, des milliers d’habitants se révoltent ! Leur motivation ? Conserver une carrière qui date d’une certaine époque, menacée actuellement de disparaître pour laisser place à un projet immobilier. Il s’agit de la carrière utilisée pour construire la cité au moment de sa fondation vers – 600. Cette place regorge d’histoire antique, et représente presque un vrai « monument » pour la ville. Les Marseillais ne comptent pas baisser les bras, et poursuivent sans relâche la grève en espérant avoir gain de cause.

Un projet immobilier à la place d’un lieu riche en histoire

Le projet ne date pas d’hier. Il s’agit d’une initiative de Vinci Immobilier qui souhaite construire un immeuble de 8 étages et 3 niveaux de parking sur une place que l’agence juge être propice.

Le site est grand de 6 500 mètres carrés et est accessible à tous. Des critères qui répondent tout à fait à la recherche de l’agence. Et pourtant, ce n’est pas n’importe quelle place. C’est une carrière antique qui renferme toute une histoire de la ville. En effet, c’est la carrière où les marins grecs originaires de la cité de Phocée ont travaillé pour la fondation même de Marseille. On y découvre encore un sarcophage inachevé, et des traces de tous les enchaînements des travaux à l’époque.

NON ! Les marseillais sont clairs dans leur réponse

En grève depuis quelques jours, les marseillais ont pris leur décision. Leur réponse est non ! Ce projet immobilier ne doit pas avoir lieu sur cette place. Beaucoup sont les raisons pour s’opposer à cette nouvelle construction. Cris, larmes, colères regorgent le vieux quartier Saint-Victor. Pas question de transformer un lieu culturel en un immeuble de luxe. De son côté, Vinci Immobilier résiste et compte avoir gain de cause pour débuter les travaux sur chantier. Pour les moments, les travaux sont en arrêt jusqu’au 31 Août.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star
Parier Foot

Commentaires

Partager >>