Facteurs influençant le taux EUR-USD en 2025

En 2025, plusieurs facteurs clés, dont les situations politiques, influenceront le taux EUR-USD et conduiront les marchés à de nouveaux niveaux. En tant que chef d’entreprise, investisseur ou trader sur les marchés financiers, ou si vous êtes simplement curieux de l’évolution économique actuelle, la compréhension de ces facteurs vous aidera à prendre de meilleures décisions avec votre argent.

Graphique journalier EUR-USD de TradingView, jeudi 27 février, 2025

Performance de l’EUR-USD au cours de la dernière décennie

Les graphiques EUR-USD sur TradingView montrent que la paire a connu de nombreuses fluctuations au cours de la dernière décennie. Entre 2014 et 2015, l’euro a commencé à s’affaiblir par rapport au dollar, perdant son élan et passant d’environ 1,39 début 2014 à environ 1,09 en décembre 2015. Le programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne (BCE) et la croissance économique américaine ont été à l’origine de ces changements.

Toutefois, en 2016, l’euro a commencé à se redresser, atteignant finalement un sommet de 1,20 en 2017. L’amélioration de l’économie de la zone euro et les incertitudes politiques aux États-Unis ont contribué à ce résultat. Entre 2018 et 2021, l’euro a connu des résultats mitigés, déclinant jusqu’à environ 1,12 en 2019 avant de reprendre des forces en 2020 après le Brexit et pendant la pandémie mondiale.

En 2021 et 2022, les crises énergétiques européennes ont exercé une pression sur l’économie de la zone euro, ce qui a entraîné une fluctuation du taux. L’économie américaine s’est renforcée au cours de cette période ; l’EUR-USD a fini par atteindre la parité en 2022, alors que les craintes de récession économique touchaient l’Europe et les marchés mondiaux.

Ces événements ont conduit la BCE à relever ses taux d’intérêt jusqu’à 4,5 % d’ici décembre 2023 afin de réduire l’inflation et de renforcer l’euro. L’euro et le dollar ont gagné et perdu de la valeur l’un par rapport à l’autre en 2023 et 2024, l’euro clôturant sur une dynamique plus faible.

Facteurs du marché influençant le taux EUR-USD en 2025

Ces cinq événements façonneront les marchés européens et américains et auront un impact sur le taux EUR-USD en 2025.

Événements politiques et incertitude

L’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, et les États-Unis ont récemment terminé leurs élections respectives, qui sont largement reconnues comme « critiques » pour les deux économies. Ces élections sont d’autant plus importantes que les partis au pouvoir ont changé et que les analystes s’attendent à ce que les politiques économiques s’en ressentent.

Les récentes élections en Allemagne ont poussé l’euro à un plus haut d’un mois avant de se stabiliser, les marchés européens réagissant à l’émergence des conservateurs. La position du Friedrich Merz,souhaite que l’Europe nouveau chancelier  qui devienne « indépendante » des États-Unis et « renforce rapidement l’Europe », sera déterminante pour le taux EUR-USD en 2025.

La résolution potentielle du conflit entre la Russie et l’Ukraine est également essentielle pour l’EUR-USD en 2025. Les États-Unis, la Russie et l’Ukraine sont sur le point de conclure un accord de cessez-le-feu qui pourrait mettre fin à un conflit qui dure depuis trois ans. Cet accord aura un impact sur l’économie européenne, en particulier sur les prix de l’énergie. L’incertitude entourant la guerre a influencé la faiblesse de l’euro, et les accords de cessez-le-feu potentiels pourraient déclencher une reprise.

Politiques monétaires

Les taux d’intérêt influencent les sentiments des investisseurs à l’égard des monnaies ; des taux plus élevés augmentent la demande et peuvent renforcer les taux de change. La BCE et la Réserve fédérale américaine (Fed) pourraient suivre des voies divergentes en matière de politiques monétaires. Alors que la BCE devrait continuer à réduire les taux d’intérêt pour stimuler la croissance économique, la Fed devrait aborder les réductions de taux avec prudence. Il pourrait en résulter un écart de taux d’intérêt plus important entre les économies de la zone euro et des États-Unis, ce qui favoriserait le dollar par rapport à l’euro.

Bien que la baisse des taux d’intérêt en Europe puisse réduire l’attrait de l’euro pour les investisseurs, une croissance économique potentielle pourrait raviver l’intérêt et renforcer la monnaie, la préparant à un mouvement haussier plus tard dans l’année.

Indicateurs économiques

L’inflation, la croissance du PIB et le sentiment des consommateurs sont les principaux moteurs du marché des changes. L’inflation en Europe a augmenté pour atteindre 2,5 % en janvier 2025, contre 2,4 % en décembre 2024. L’inflation américaine est plus élevée (3 %), ce qui inquiète les économistes quant à l’ampleur de l’inflation. La croissance du PIB réel de l’Europe devrait atteindre 1,1 % en 2025, tandis que celle des États-Unis devrait s’élever à 2 %.

Ces facteurs influenceront les sentiments des consommateurs à l’égard des produits et des services aux États-Unis et dans la zone euro. En France, par exemple, la demande intérieure a ralenti en 4 2024, et le secteur privé français a subi sa plus forte baisse de production économique depuis 2023. Les données économiques mitigées des deux régions influenceront les mouvements des devises en 2025.

Tensions commerciales mondiales

Les tensions commerciales entre les principales économies, notamment le Canada, la Russie, la Chine, les États-Unis, l’Allemagne et la zone euro, constituent un autre moteur essentiel du marché. La menace de droits de douane américains et les tensions commerciales actuelles augmentent la pression sur l’euro et soutiennent le dollar américain. Alors que l’Europe s’adapte aux droits de douane américains potentiels, la crainte d’une augmentation des coûts de consommation influencera les marchés dans les mois à venir.

Les tensions commerciales, en particulier les droits de douane sur les biens et les services, auront également un impact sur le marché mondial des devises. L’UE est le premier partenaire des États-Unis pour les importations et le deuxième pour les exportations, avec un excédent commercial de plus de 150 milliards d’euros en 2023.

EUR-USD : Perspectives 2025

La paire EUR-USD a terminé l’année 2024 et commencé l’année 2025 sur une note baissière, l’euro ayant atteint un nouveau plus bas en deux ans. Les investisseurs s’intéressent aux niveaux techniques clés situés entre 1,0960 et 1,1790 dollars, alors que le dollar américain se renforce. Bien que Goldman Sachs Research s’attende à ce que les actions européennes se redressent en 2025, l’impact sur l’euro pourrait ne pas être suffisant pour repousser la parité avec le dollar en 2025. Goldman Sachs a mis à jour ses prévisions concernant le dollar pour 2025, prévoyant un gain de 5 %. Les investisseurs doivent observer attentivement les changements de politiques au sein de l’UE et des États-Unis, ainsi que l’impact plus large sur le marché, en particulier avec l’économie mondiale qui cherche à sortir d’une croissance léthargique.

Plus de publications
Partagez l'article ou suivez nous !

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité