Financement participatif

Financement participatif, le l’investissement du futur ?

Le financement participatif est une forme d’investissement qui séduit un nombre croissant de Français. Aujourd’hui, au-delà de l’aspect purement financier, les investisseurs recherchent une dimension plus « humaine » et plus solidaire de leurs placements. Le financement participatif, ou crowdfunding répond à ce critère, à de nombreux égards. De quoi s’agit-il vraiment ?

Comment fonctionne le financement participatif ?

Le financement participatif, comme son appellation le laisse deviner, consiste à participer au financement d’une entreprise ou d’un projet. Le projet en question a bien souvent un lien avec des causes qui tiennent à cœur à beaucoup de monde, tel que l’environnement et la planète, le climat, sans oublier l’aspect solidaire. Un nombre croissant d’investisseurs ont à cœur de se lancer dans une entreprise qui contribue au bien-être d’autrui. Ils affichent une forte tendance à laisser s’exprimer leurs émotions. Une chose est certaine, le projet à financer est choisi avec grand soin.

Le financement participatif, comme son appellation le laisse deviner, consiste à participer au financement d’une entreprise ou d’un projet.
Le financement participatif, comme son appellation le laisse deviner, consiste à participer au financement d’une entreprise ou d’un projet qui a du sens

Il existe deux principales options envisageables en termes de financement participatif :

  • L’investisseur achète des actions, participant ainsi au capital de l’entreprise financé. Dans le jargon, il est question de « private equity » ou, en de termes plus simples, de participation au capital ;
  • L’investisseur devient propriétaire d’obligations, adoptant ainsi la formule dite « crowdlending ».

À rappeler que dans le cadre d’un financement participatif, plusieurs personnes vont injecter leur capital sur le même projet, permettant à celui-ci de se concrétiser et d’aboutir. En contrepartie, chaque investisseur va recevoir des dividendes ou des intérêts.

Plus de publications