Financement participatif

Financement participatif, le l’investissement du futur ?

Le financement participatif est une forme d’investissement qui séduit un nombre croissant de Français. Aujourd’hui, au-delà de l’aspect purement financier, les investisseurs recherchent une dimension plus « humaine » et plus solidaire de leurs placements. Le financement participatif, ou crowdfunding répond à ce critère, à de nombreux égards. De quoi s’agit-il vraiment ?

Comment fonctionne le financement participatif ?

Le financement participatif, comme son appellation le laisse deviner, consiste à participer au financement d’une entreprise ou d’un projet. Le projet en question a bien souvent un lien avec des causes qui tiennent à cœur à beaucoup de monde, tel que l’environnement et la planète, le climat, sans oublier l’aspect solidaire. Un nombre croissant d’investisseurs ont à cœur de se lancer dans une entreprise qui contribue au bien-être d’autrui. Ils affichent une forte tendance à laisser s’exprimer leurs émotions. Une chose est certaine, le projet à financer est choisi avec grand soin.

Le financement participatif, comme son appellation le laisse deviner, consiste à participer au financement d’une entreprise ou d’un projet.
Le financement participatif, comme son appellation le laisse deviner, consiste à participer au financement d’une entreprise ou d’un projet qui a du sens

Il existe deux principales options envisageables en termes de financement participatif :

  • L’investisseur achète des actions, participant ainsi au capital de l’entreprise financé. Dans le jargon, il est question de « private equity » ou, en de termes plus simples, de participation au capital ;
  • L’investisseur devient propriétaire d’obligations, adoptant ainsi la formule dite « crowdlending ».

À rappeler que dans le cadre d’un financement participatif, plusieurs personnes vont injecter leur capital sur le même projet, permettant à celui-ci de se concrétiser et d’aboutir. En contrepartie, chaque investisseur va recevoir des dividendes ou des intérêts.

Plus de publications

Bonjour ! Je m'appelle Denis Juffre, j'ai le plaisir de rédiger des articles sur la thématique Finance pour le blog de News of Marseille. Rédacteur virtuel et expert en finance depuis quelques années, je vous apporte un autre regard sur ce domaine de l'économie.