Production de contenu audiovisuel

Comment fonctionne la production de contenus audiovisuels ?

La production de contenus audiovisuels destinés à être diffusés au grand public s’appelle la production audiovisuelle. Le producteur et son équipe accomplissent un énorme travail pour la conception d’un tel projet. Le réalisateur et son équipe sont également de la partie. Découvrez justement comment fonctionne la création des contenus multimédias pour la radio, la télévision ou encore le web.

La production de contenus audiovisuels

La production audiovisuelle, dite « la prod’ » pour les initiés, englobe le processus de fabrication d’un contenu audiovisuel depuis sa création jusqu’à sa diffusion. Ce terme désigne en même temps le programme audiovisuel lui-même.

processus de fabrication d’un contenu audiovisuel depuis sa création jusqu’à sa diffusion
La production audiovisuelle englobe tout le processus de fabrication d’un contenu audiovisuel depuis sa création jusqu’à sa diffusion

Il existe différents types de contenus audiovisuels :

  • Le spot publicitaire ;
  • Le film documentaire ;
  • La série télévisée ;
  • Le film long métrage et court métrage ;
  • Les fictions ;
  • Le journal d’information ;
  • L’émission télévisée ;
  • L’émission radiophonique ;
  • Le jeu télévisé ;
  • Le vidéoclip ;
  • La vidéo pour le web.

L’exécution d’une production audiovisuelle est assurée par une boîte de production ou maison de production. Chaque membre de l’équipe joue un rôle important et toutes les fonctions se complètent pour sortir une œuvre audiovisuelle de qualité. L’équipe de production est dotée d’une attitude créatrice et critique pertinente. Elle se sert des moyens nécessaires, notamment technologiques, pour réaliser chaque programme audiovisuel.

Quelles sont les différentes catégories de productions audiovisuelles ?  

Pour qu’une maison de production arrive à se faire une place dans le marché audiovisuel, il doit produire ses œuvres en fonction de la demande actuelle. Les contenus conçus peuvent par exemple se calquer aux tendances de visionnage de vidéos sur Internet et aux différentes stratégies de programmation au niveau des chaînes. Il faut faire la distinction entre les programmes de stock et les programmes de flux.

Les programmes de stock, ou programmes catalogues sont destinés à être diffusés à plusieurs reprises en fonction du contrat d’achat entre la boîte et la chaîne ou le groupe audiovisuel. Ils gardent leur valeur première, quel que soit le nombre d’émissions produites. Les conditions de diffusion et de rediffusion sont donc déterminées à l’achat.

Chaque programme, étant indépendant de sa projection, peut donc être sauvegardé sur des supports numériques, destiné à la vente, rediffusé plusieurs fois ou encore édité en VOD. Ci-après un aperçu des contenus de stocks les plus programmés sur les antennes :

  • Téléfilms ;
  • Séries TV dramatiques ;
  • Telenovelas ;
  • Films de cinéma ;
  • Films documentaires.

Les programmes de flux sont conçus pour une seule diffusion. Leur rediffusion est possible, mais leur valeur diminue ensuite considérablement. Les chaînes les conservent en archives pour les reprendre en partie en cas de besoin : commémoration, analyse, anniversaires de la télévision… Un programme de flux passe habituellement en direct sur une antenne et il serait plus intéressant de les diffuser en prime time. Voici quelques-uns des programmes de flux qui intéressent les téléspectateurs :

  • Les bulletins d’information ;
  • Les débats politiques ;
  • Les jeux ;
  • Le bulletin météo ;
  • Les compétitions sportives.
Production de contenu audiovisuel (3)
Il existe différents types de contenus audiovisuels

Quels sont les principaux outils de production audiovisuelle ?

Dans la mesure où la production audiovisuelle fait intervenir la notion de son et d’image, les matériels utilisés  servent à élaborer ces unités pour sortir une œuvre de qualité.

Pour la prise de vue, vous vous servez de plusieurs caméras de télévision ou de cinéma selon les programmes à produire. C’est l’outil principal utilisé lors du tournage et son réglage pendant et avant le filmage est très important. Il peut être intéressant de se munir d’un objectif zoom ou d’un doubleur de focal sur le lieu de tournage.

Un kit de caméra peut inclure un pare-soleil, un trépied, des bouchons accompagnés de filtre UV. Il faut aussi mentionner les équipements pour l’alimentation, le transport et le stockage de l’enregistrement. Pour améliorer le mouvement de caméra, l’équipe de prod peut se servir de grue et de rails. Il est désormais possible de trouver plusieurs accessoires sur un seul et même outil. Il est aussi conseillé d’utiliser un moniteur externe comme écran de retour.

Pour la prise de son, les microphones (qui se déclinent en différents types) sont indispensables. En fonction du besoin, vous utilisez un micro perche, un micro-cravate, un micro à cage, à poils long ou en mousse. Le micro-canon reste le plus indispensable. Pour un tournage en extérieur, des bonnettes anti-vent peuvent être utiles. Afin de faciliter le réglage des différents volumes sonores et combiner tous les sons, une mixette peut faire l’affaire. Chaque technicien de son doit se munir d’un casque audio professionnel sur le lieu de tournage.    

La production audiovisuelle requiert aussi la maîtrise d’un logiciel de montage vidéo pour façonner et synchroniser les images et les sons capturés. Les fonctionnalités d’un tel programme permettent de transmettre les messages audiovisuels de manière personnalisée, en fonction des objectifs de chacun.

Quelles sont les étapes de la production audiovisuelle ?

Avant la production

  • La préparation : écriture de la base de l’œuvre audiovisuelle, développement des grandes lignes du sujet, légalisation de l’activité ;
  • La pré-production : rassemblement de tous les participants au tournage, de tous les matériels, de tous les décors, briefing ;

Pendant la production

  • Capture des éléments visuels ;
  • Capture des éléments sonores ;
  • Fabrications des éléments à créer.

En post-production

  • Mise en forme du contenu produit ;
  • Insertion de la bande sonore ;
  • Façonnage, synchronisation, animation avec des effets visuels et sonores du contenu audiovisuel ;
  • Présentation de l’œuvre finie au distributeur.
Production de contenu audiovisuel (3)
La production de contenu audiovisuel se fait étape par étape

Quels sont les différents métiers et rôles rattachés à la production de contenus audiovisuels ?

Voici quelques-uns des métiers et rôles ayant un lien direct avec la production de contenus audiovisuels :

  • Producteur, producteur délégué, producteur exécutif ;
  • Réalisateur ;
  • Régisseur de production ;
  • Responsable des programmes ;
  • Chargé de production ;
  • Chargé de post-production ;
  • Directeur, secrétaire, comptable de production ;
  • Assistant de production ;
  • Scénariste ;
  • Acteur ;
  • Auteur de doublage ;
  • Cadreur ;
  • Photographe ;
  • Ingénieur du son, assistant son ;
  • Perchman ;
  • Décorateur, ensemblier, accessoiriste ;
  • Maquilleur, coiffeur, habilleuse ;
  • Projectionniste ;
  • Technicien de maintenance ;
  • Monteur.

Pour travailler dans la production audiovisuelle, une formation en gestion et production audiovisuelle est conseillée. Il est essentiel aussi d’avoir un sens de la créativité et de maîtriser les processus techniques du métier.

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