La lampe de lecture apporte un éclairage spécifique et adéquat à ceux qui aiment lire la nuit ou dans une pièce sombre. Bien plus qu’un accessoire de décoration, il ne s’agit notamment pas d’une lampe de chevet. De quoi s’agit-il alors et comment choisir l’accessoire qui vous accompagnera dans vos séances de lecture nocturnes ?
Qu’est-ce qu’une lampe de lecture ?
Description
Une lampe de lecture est un équipement d’éclairage dont l’apparence est similaire à celle d’un abat-jour. Elle est juste plus petite et discrète. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’attendre que le soleil soit levé ou allumer la lumière pour travailler ou lire.
Deux options s’offrent à vous : la lampe à poser ou celle à accrocher. Le plus agréable avec cet équipement, c’est que l’éclairage vous apporte un confort de lecture optimale, mais reste assez faible pour ne pas déranger votre entourage, d’où sa praticité.
Différents modèles disponibles
De nombreux modèles de lampe de lecture sont disponibles sur le marché. Généralement, ils se départagent en quatre types : la lampe LED, fluorescente, halogène et à incandescence.
Lampe de lecture LED
Les éclairages LED constituent attire beaucoup d’utilisateurs. Ils consomment très peu, ce qui vous permet de faire d’énormes économies que ce soit en termes d’énergie ou d’argent. Une ampoule LED est à la fois durable et respectueuse de l’environnement.
Lampe de lecture fluorescente
Comme son nom l’indique, elle dispose d’une ampoule fluorescente. Il lui faut quelques minutes pour atteindre l’éclairage adéquat. Son niveau de luminosité est moins satisfaisant que celui des autres modèles. Toutefois, elle reste pratique.
Lampe de lecture halogène
Cette catégorie de lampe de lecture figurerait parmi les plus gourmandes, car elle ne fonctionne qu’avec une puissance d’une trentaine de Watts au minimum. Par contre, son atout réside dans sa capacité à émettre une luminosité de couleur blanche, proche du naturel.
Lampe de lecture à incandescence
L’intensité de la lumière qu’elle produit est forte, mais elle est également très énergivore. Cette lampe de lecture libère une lumière chaude et figure parmi les plus anciens modèles.
Pourquoi investir dans une lampe de lecture ?
Un modèle sur mesure pour les lecteurs
Pour lire ou travailler, il n’y a rien de mieux que la lampe de lecture. Elle apporte un éclairage spécifique et adéquat. Et même si la lumière qu’elle produit est suffisante pour vous garantir un confort optimal, elle ne dérange pas votre entourage, du moins, pas autant que les autres modèles de lampes, qui sont parfois trop lumineuses.
Des yeux en bonne santé
Les conséquences d’une lecture mal éclairée sont nombreuses et désagréables. Les plus fréquentes sont la migraine et le vertige. Cependant, si la pratique se poursuit au fil du temps, vos yeux en seront probablement gravement atteints. C’est la raison pour laquelle il est important d’investir dans une lampe de lecture : vous avez besoin d’une lumière ni trop forte ni trop faible pour préserver votre santé oculaire lorsque vous lisez la nuit.
Un accessoire maniable et pratique
La lampe de lecture est extrêmement légère et facile à utiliser. L’installation aussi est simple. Il suffit de l’accrocher à un mur (généralement au-dessus de la tête de lit) ou la déposer sur une table.
- Ollivier, Jean-Paul (Author)
Actuellement, certains modèles plus avancés sont même portables, afin que vous puissiez en profiter partout : sur le canapé, sur la table, dans le lit, en déplacement dans une voiture et même aux toilettes. Vous les fixez directement sur votre livre.
Les critères de choix d’une lampe de lecture
Forme et taille
Choisissez la taille de votre lampe en fonction de vos besoins. Si vous êtes souvent en déplacement, il est conseillé d’opter pour des modèles légers et compacts que vous pouvez ranger facilement dans vos bagages. Sinon, pour éclairer une surface plus étendue, vous optez pour les plus grandes. Par ailleurs, il est aussi conseillé de favoriser les lampes flexibles qui s’adaptent à toutes vos positions. Veillez juste à respecter la distance d’une trentaine de centimètres entre la source et le livre.
Le type de lampe
Le type de lampe implique le genre d’ampoule dans lequel vous décidez d’investir. Ce critère est capital, car il garantit le confort visuel pendant la lecture ou le travail. Comme déjà expliqué un peu plus haut, il en existe quatre types à savoir :
- Le LED est le plus économique, avec une durée de vie d’une dizaine à une vingtaine d’années ou d’environ 50 000 h ;
- La fluorescente est lampe économique ayant une durée de vie d’environ 10 000 h ;
- L’incandescente vous accompagne pour environ 1 000 heures ;
- L’halogène a une durée de vie d’environ 3 000 h.
L’âge de l’utilisateur
Les facultés visuelles changent avec l’âge. Les jeunes peuvent s’adapter à n’importe quelle intensité de lumière tandis que les personnes âgées ont besoin d’un éclairage maximum. Le mieux serait même d’investir dans une lampe à intensité réglable pour avoir la possibilité de choisir celle qui convient vraiment à tout moment. Favorisez aussi les modèles qui proposent plusieurs couleurs de lumière.
Praticité
Un tel équipement devrait faciliter autant que possible votre vie et garantir votre confort. Plus il dispose d’options, plus il est pratique. La présence de clip de fixation pour les modèles muraux et la flexibilité en sont des exemples. Le système de fonctionnement est le garant de ce critère. Plus il est équipé d’options, plus il est pratique. Le clip de fixation, la flexibilité du cou et le réglage de l’intensité de la lumière en sont des exemples.
Possibilité de réglage de l’intensité de l’éclairage
Il est important de pouvoir régler l’intensité de l’éclairage de votre lampe de lecture pour vous assurer un confort optimal, surtout pour les modèles portables qui sont censés s’adapter à n’importe quel environnement. D’ailleurs, même chez vous, il se peut qu’à un certain moment, lorsque vous la lecture a durée trop longtemps, vous ayez besoin de changer d’éclairage pour ne pas fatiguer vos yeux.
Ergonomie et rapport qualité/prix
Une lampe de lecture facile à prendre en main est équipée de plusieurs options notamment la flexibilité du cou à 360 °C, un port USB pratique pour le chargement, un long câble, etc. D’autre part, de nombreuses marques proposent d’autres possibilités à la pointe de la technologie. Quant au rapport qualité/prix, ce critère n’est pas universel étant donné que chacun a des besoins spécifiques. Le meilleur serait celui qui est le plus pratique pour vous et répond à vos besoins et vendu à un prix que vous trouvez raisonnable.
Je suis Liane Mouet, rédactrice virtuelle. Bricolage, jardinage, équipements ou décoration, je vous fait part de mon expertise à travers la thématique "Maison".
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité