Oh peuchère, parlons un peu des Enquêtes du Département V ! Cette saga de thrillers danois a conquis le monde entier, mêlant intrigues complexes et personnages attachants. Des romans aux films, en passant par une future série Netflix, ces enquêtes captivantes ne cessent de nous tenir en haleine. Allez, je te dis tout ce qu’il faut savoir sur cette franchise qui cartonne !
Une saga littéraire à succès mondial
Tout a commencé avec les romans policiers de Jussi Adler-Olsen. L’auteur danois a créé le Département Q, une unité spéciale chargée de résoudre des affaires non élucidées. Au cœur de ces enquêtes, on retrouve l’inspecteur Carl Mørck, son assistant Assad, et plus tard Rose. Ces bouquins ont cartonné, se vendant à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Un vrai phénomène, je te dis !
Les adaptations cinématographiques danoises
Le succès des livres a vite attiré l’œil du cinéma. Résultat ? Six films danois ont vu le jour :
- Miséricorde (2013)
- Profanation (2014)
- Délivrance (2016)
- Dossier 64 (2018)
- L’Effet papillon (2021)
- Promesse (2024)
Les premiers films ont été réalisés par Mikkel Norgaard, tandis qu’Ole Christian Madsen a pris les rênes pour « Promesse ». Côté casting, on a eu droit à du changement : Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares ont incarné Carl et Assad dans les premiers volets, avant de passer le flambeau à Ulrich Thomsen et Zaki Youssef.
Box-office et records danois
Les Danois sont fans, c’est le moins qu’on puisse dire ! « Profanation » a même explosé tous les records au box-office national, avec 8,8 millions d’euros de recettes. C’est fou, non ? Ces thrillers ont réussi à attirer les foules dans les salles obscures, prouvant que le public est friand de ces enquêtes complexes made in Denmark.
Thèmes récurrents et intrigue captivante
Ce qui fait le charme de la saga, c’est son ambiance sombre et prenante. On plonge dans des affaires non résolues, avec des meurtres qui cachent souvent des secrets du passé. Les enquêteurs du Département Q doivent démêler des intrigues complexes, parfois liées à des sectes ou à l’île mystérieuse de Bornholm. C’est du lourd, je te le dis !
Disponibilité sur les plateformes de streaming
Si tu veux te faire un marathon, sache que certains films sont dispos sur différentes plateformes de streaming. Par contre, le dernier en date, « Promesse », n’est pas encore sur Netflix. Mais t’inquiète, ça ne saurait tarder ! En attendant, tu peux toujours te faire les premiers volets pour te mettre dans l’ambiance.
Diffusion télévisée en France
Pour les fans français, j’ai une bonne nouvelle : « Promesse » sera diffusé sur Canal+ le 30 décembre 2024. Et si t’es un vrai passionné de polars, sache que le film a été présenté hors compétition au festival Reims Polar 2024. L’occasion de voir ce thriller avant tout le monde, quelle chance !
Une série Netflix en développement
Accroche-toi bien, parce que ça va décoiffer : Netflix prépare une série basée sur la saga pour 2025 ! Et pas avec n’importe qui aux manettes :
- Scott Frank (Le Jeu de la dame) à la réalisation et à l’écriture
- Matthew Goode dans le rôle de Carl Mørck
- Une équipe de choc pour adapter ces enquêtes captivantes
Autant te dire que ça promet du lourd, collègue !
L’avenir de la franchise sur grand et petit écran
Avec les films qui continuent et la série Netflix qui arrive, le Département V a de beaux jours devant lui ! Les fans vont pouvoir profiter de ces enquêtes palpitantes sur tous les supports. Qui sait, on aura peut-être droit à de nouvelles adaptations ou des spin-offs ? En tout cas, une chose est sûre : ces thrillers danois ont encore plein de secrets à nous révéler !
Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité