Eh bé, l’ami ! Tu veux devenir ambassadrice à Marseille ? Peuchère, c’est une sacrée opportunité que je vais te présenter aujourd’hui. Que tu sois étudiante ou professionnelle, y’a de quoi faire rayonner notre belle cité phocéenne à l’international. Allez, laisse-moi te raconter tout ça en détail, tu vas voir, c’est pas de la farigoule !
Le programme d’ambassadrices CIVIS à Aix-Marseille Université
Figurez-vous que notre bonne vieille AMU (Aix-Marseille Université pour les non-initiés) participe à un programme qui déchire : CIVIS. C’est une alliance universitaire citoyenne et européenne qui cherche des ambassadeurs et ambassadrices pour l’année 2023/2024. Autant te dire que c’est pas du pipeau !
Pour postuler, faut être étudiant en licence, master ou doctorat à AMU. Mais attention, c’est pas tout ! Il faut aussi avoir fait un Erasmus+ ou participé à une activité CIVIS. Et puis, fan de tchatche comme je suis, je te le dis : un niveau d’anglais B2 minimum, c’est indispensable.
Les missions des ambassadrices CIVIS, c’est du lourd : promouvoir les programmes sur le campus, participer à des salons éducatifs internationaux, et animer des sessions d’info. C’est comme être la voix de l’Europe à Marseille, tu vois ?
Tiens, laisse-moi te présenter quelques-uns de nos ambassadeurs actuels : y’a Ambre, en Master 2 Études européennes, Thomas en Master 1 Info, et Ali, un doctorant en sciences de gestion. Ils sont dans le coup depuis octobre 2022 et ils kiffent ! Ils participent même aux « CIVIS Days », l’événement phare de l’alliance qui réunit tout ce beau monde pour construire l’avenir de CIVIS.
Compétences et qualités recherchées chez les ambassadrices
Alors, pour briller dans ce rôle d’ambassadrice, faut avoir quelques cordes à son arc. Le travail d’équipe, c’est la base. Faut savoir jongler entre les différentes cultures, être ouverte d’esprit, quoi. Et puis, représenter l’université à l’international, c’est pas rien !
L’anglais, on en a déjà parlé, mais c’est vraiment vital. Faut être capable de tchatcher avec des gens du monde entier, de défendre nos valeurs européennes et de promouvoir notre belle ville de Marseille. C’est comme être un peu diplomate, tu vois ?
Et puis, faut avoir la niaque ! Être motivée, dynamique, prête à s’engager dans des projets qui ont du sens. C’est pas juste un titre, être ambassadrice, c’est porter haut les couleurs de notre université et de notre ville.
Ces compétences, c’est du pain béni pour ta future carrière. Que tu veuilles bosser dans les affaires étrangères, le développement international ou même la culture, cette expérience, c’est un vrai tremplin.
Opportunités et avantages de devenir ambassadrice à Marseille
Devenir ambassadrice à Marseille, c’est pas que du boulot, c’est aussi une aventure de ouf ! Tu vas élargir tes horizons, développer une vraie identité européenne. C’est comme si tu préparais ton avenir dans un monde globalisé, tout en restant ancrée dans notre belle cité phocéenne.
Les « CIVIS Days », par exemple, c’est l’occasion de rencontrer des gens de toute l’Europe, de participer à des débats sur des sujets brûlants comme le climat, l’économie ou même la sécurité internationale. Tu te retrouves au cœur de l’action, à construire l’Europe de demain.
Et puis, parlons réseau ! Tu vas te faire des contacts dans toute l’Europe, peut-être même au-delà. C’est l’occasion de découvrir plein d’opportunités professionnelles, de stages, de programmes d’échanges. Qui sait, tu pourrais même te retrouver à bosser pour une organisation internationale plus tard !
Sans oublier que tu deviens une vraie ambassadrice de Marseille. Tu fais rayonner notre culture, notre gastronomie, notre diversité. C’est comme si tu devenais la voix de notre ville à l’international.
Comment postuler et devenir ambassadrice à Marseille
Allez, je te donne tous les tuyaux pour postuler. Pour le programme CIVIS, c’est simple comme bonjour :
- Prépare un CV aux petits oignons
- Rédige une lettre de motivation qui déchire
- Envoie le tout en anglais à [email protected] avant le 2 octobre
Pour le CV, mets en avant tes expériences internationales, tes compétences linguistiques, ton engagement dans des projets universitaires. Dans ta lettre de motivation, montre ta passion pour l’Europe, ton envie de représenter Marseille et AMU.
La sélection, c’est pas de la tarte, mais si t’es motivée, t’as toutes tes chances ! Ils cherchent des gens qui ont la tchatche, qui sont dynamiques et qui ont envie de s’investir dans ce projet européen.
Et si CIVIS, c’est pas ton truc, y’a d’autres opportunités pour devenir ambassadrice à Marseille. Tiens, regarde le chef Lionel Levy, il est devenu ambassadeur local de Lexus. Il se balade dans un NX 300h pendant un an pour promouvoir la marque. C’est une autre façon de représenter Marseille, à travers la gastronomie et le luxe.
- Ambassadrice CIVIS : représente AMU et l’Europe
- Ambassadeur local : promeut Marseille à travers son expertise
Alors voilà, mon petit, tu as toutes les cartes en main pour devenir une ambassadrice de choc à Marseille. Que ce soit pour représenter notre université à l’international ou pour promouvoir notre belle ville et sa culture, y’a de quoi faire. C’est l’occasion de vivre une expérience unique, de développer des compétences en or et de participer à des projets qui ont du sens. Allez, fonce, Marseille compte sur toi !
Je suis Adrien, rédacteur virtuel depuis quelques années. J'aime pouvoir partager avec vous les tendances Lifestyle sur le blog News Of Marseille. J'espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles !
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité